Questions de vie
La science et la Bible: amies ou ennemies?
Comment croire en Dieu quand il y a tant de souffrance?
Peut-on être sûr d’aller au ciel?
Liens
Missions Vacances

Où allons-nous?

Accueil

La bonne nouvelle

 

Questions de vie

 

Vraies histoires

 

Pour les enfants

 

Liens

 

Contactez-nous

 

MV
Missions Vacances

Où allons-nous?

Accueil

La bonne nouvelle

 

Questions de vie

 

Histoires vraies

 

Pour les enfants

 

Liens

 

Contactez-nous

 

3. La science est empirique, c’est-à-dire qu’elle est fondée sur l’observation et l’expérience et qu’elle n’examine pas les choses qu’il n’est pas possible d’examiner.  Donc la science ne réfute, et ne peut réfuter, ni l’existence de Dieu ni les événements racontés dans la Bible.  Afin d’établir la vérité de ces choses, il faut avoir recours à d’autres méthodes de recherches de preuves, telles que des témoignages oculaires et l’expérience personnelle.

Dans la Bible, les Évangiles fournissent quatre témoignages oculaires de la vie, des enseignements, des miracles, et la mort et de la résurrection de la figure centrale de toute l’histoire humaine : Jésus-Christ.  C’est Lui qui divise les temps en deux périodes (ap. J. C. et av. J. C.), et c’est par rapport à Lui que la date d’aujourd’hui est calculée. Il y a plus de livres sur lui, plus de chansons sur lui, plus de personnes qui disent qu’ils le suivent que pour toute autre personne dans l’histoire.  

Mon histoire personnelle est que, en tant que scientifique et ingénieur, je ne trouve aucune contradiction entre les observations scientifiques que j’utilise dans mon travail quotidien et les vérités sur Dieu, sur l’homme, sur le péché et sur le salut qui sont enseignés dans la Bible.  Je suis devenu chrétien à l’âge de 16 ans et j’ai expérimenté qu’une connaissance personnelle de Dieu est possible lorsque l’on se tourne vers Jésus Christ.

Écarter le christianisme en général et la Bible en particulier, au prétexte que ‘la science les a déjà réfutés’, est commettre une énorme erreur.  Non seulement c’est faux, mais c’est le contraire qui est vrai.  Beaucoup de scientifiques qui avaient autorité dans la passé, comme encore aujourd’hui, étaient des chrétiens absolument convaincus.  La science moderne elle-même provient directement d’une vision biblique du monde.  La vraie science confirme ce que la Bible nous a toujours appris.  La Bible et la science ne sont pas ennemies.  Le même Dieu, qui a créé les cieux et la terre à partir de rien, nous parle par sa Parole, qui est la Bible.  C’est Lui qui est né miraculeusement dans une mangeoire à Bethlehem, et qui a dit et fait des choses que seul Dieu pouvait dire et faire.  C’est Lui qui est mort sur la croix pour accepter la punition réservée aux pécheurs et qui nous invite à avoir une relation personnelle avec Lui par la foi.
La science et la Bible :
amies ou ennemies ?
MV - Missions Vacances - Spring Cottage, Spring Road, Leeds, LS6 1AD, Angleterre   missionsvacances.org
La bonne nouvelle!
Vraies Histoires
Je veux lire la Bible
Certaines personnes aujourd’hui écartent la Bible et le christianisme sur la base que  ‘la science les a déjà réfutés’.  Cependant, une rapide réflexion montre que cela ne peut pas être vrai.  Ceux qui croient que la science et la Bible sont contradictoires ne tiennent pas compte de ces trois faits :

1. La science a un rayon d’action limité.  Elle pose généralement les questions  ‘quoi?’ et ‘comment ?’ mais jamais ‘pourquoi ? ’.  Une chimiste peut vous dire de quoi se compose l’encre de cette feuille et un imprimeur peut vous expliquer comment l’encre est déposée sur le papier, mais aucun des deux ne peut vous donner la raison pour laquelle j’écris cet article.

2. La science est en perpétuel changement : la majeure partie de la science datant du siècle dernier est aujourd’hui obsolète.  De même, les théories scientifiques d’aujourd’hui seront modifiées au fur et à mesure des nouvelles découvertes.